UAR Essai de page

au fil des jours….

« Il y a bien des choses dures à supporter pour celui qui connaît tout le côté humain de la connaissance suprasensible, mais la plus dure c’est de voir certaines personnes s’emparer de cette connaissance pour en faire de la théorie ».

Rudolf Steiner dans « L’Homme suprasensible » (EAR)

Pour accéder directement au répertoire des événements commentés dans cette page, cliquez ici

introduction

La Science de l’Esprit, un art de vivre.

La science de l’Esprit est un « art de vivre » au quotidien dans TOUT ce que « la Vie nous demande de vivre »…

Je voudrais préciser ici trois façons de vivre qui conduisent à l’erreur :

En voici une première. La Science de nos universités se penche uniquement sur l’étude de la matière qu’elle soit vivante ou inerte. Elle ne va pas jusqu’à son origine « Zéro » ; quand elle croit l’atteindre, un nouveau « Zéro » se profile à l’horizon, impénétrable.

La Science progresse; loin de moi l’idée de la rejeter, bien au contraire.

Nous devons bien constater qu’il lui arrive de commettre de graves imprudences – notamment en biologie -. Pourquoi en arrive-t-elle là? Parce qu’elle continue son chemin en ignorant l’esprit des forces de la nature et du cosmos ; cette science est élaborée à l’aide d’un cerveau qui « refuse » d’accéder aux données que seules de nouvelles facultés peuvent lui apporter. Mais cela ne l’empêchera pas de progresser sur un chemin qui lui révèlera progressivement ses erreurs.

Dans le domaine socioculturel, nous pouvons aussi agir en nous laissant guider par les événements extérieurs sans savoir pénétrer dans leur profondeur.

C’est un chemin qui nous aveugle; c’est le chemin que suit l’aveugle guidé par le bâton blanc qui ne lui révèle qu’une partie de sa vérité; c’est le chemin des idées aveugles ; le chemin des idées qui viennent du dehors.

Une autre façon de vivre, c’est de laisser se former en soi des idées qui viennent des émotions intérieures, des passions.

La science de nos universités échappe généralement à cette façon de regarder les choses; toutefois, il faut bien reconnaître qu’il arrive que certains grands chercheurs se figent, par orgueil, dans leurs idées face aux découvertes de leurs confrères.

Des idées qui puisent ainsi leur origine dans nos émotions, nos pulsions intérieures sont des idées qui nous enivrent. C’est le chemin des idées ivres ; le chemin des idées qui montent du dedans de soi.

Pourquoi qualifier ces idées par le mot : « ivres » ? Parce que lorsque nos émotions prennent le dessus, nous ne sommes plus sous le contrôle de notre « Moi » ; c’est comparable à l’état d’ivresse dans lequel nous entrons sous l’effet de l’alcool qui nous sépare du contrôle de notre Moi.

Ces deux premiers chemins peuvent donc se caractériser comme suit:

– ou bien je me laisse mener par tout ce qui se passe; si j’interviens, je suis maladroit, aveugle.

– ou bien je me laisse mener par mes seules pulsions, passions au point de juger en fonction de la sympathie ou de l’antipathie que j’éprouve pour les choses; au point donc de ne pas voir les choses comme elles sont ; si j’interviens, je ne pourrai le faire qu’avec des idées ivres.

Comment se dégager de ces deux erreurs de comportement? Comment arriver à des idées lucides? Ce sera en regardant les choses objectivement en dehors de toute passion ou émotion jusqu’à atteindre l’esprit qui est en elle. Mon âme parvient alors à regarder le monde dans sa composante matérielle et sa composante spirituelle. Je laisse les choses me parler, me révéler ce qu’elles sont.

Que dirait un scientifique d’un observateur qui contemple un ordinateur sans pénétrer dans l’esprit qui l’a généré? Il se dirait: « Il n’y comprend rien! ». De même ce scientifique devrait découvrir que pour être pleinement humain, il n’est pas suffisant de disséquer la matière ou un événement mais qu’il est tout aussi nécessaire d’accéder à l’esprit de vie qui se trouve tant dans la matière que dans l’événement ; sans quoi, lui aussi ne comprend rien !

Enfin, il y a un troisième chemin. C’est celui des gens qui se veulent « pratiques » dans leurs idéaux ! Un exemple nous fera comprendre ce troisième chemin. C’est le cas de cet investisseur adversaire de la médecine chimique qui se dirait :  » Non, je n’achèterai pas ces actions de l’industrie pharmaceutique qui rapportent encore beaucoup aujourd’hui ; je préfère placer mon argent sur un livret d’épargne même s’il me rapporte peu ! « . Voilà un homme idéaliste et pratique qui ne se rend pas compte que son argent placé sur son livret d’épargne ira aussi aux industries qu’il rejette. Il se fait des illusions. C’est un exemple un peu simpliste mais qui, à la réflexion, nous fait découvrir bien des situations analogues mais plus subtiles.

C’est le troisième chemin: le chemin des illusions.

C’est le chemin de ceux qui s’adonnent à l’esprit sans vérifier s’il est « compatible » avec la vie quotidienne et sans veiller à l’incarner dans cette vie quotidienne.

En prenant conscience de ces trois faux chemins de vie, nous parvenons à nous surveiller et à générer des idées qui « s’ajustent correctement à la vie quotidienne ».

+++++

En quoi consiste cette page du Site?

Au fil des jours, au fil des événements quotidiens – petits ou grands – qu’il me sera donné de vivre, j’en témoignerai dans cette page dans la mesure où le partage pourra se faire aisément.

Il y aura de tout.

Ainsi : des citations de Rudolf Steiner que je découvre, seul ou avec d’autres, et qui ont un rapport avec les événements internationaux ou qui simplement ont eu une forte incidence sur nos vies.

Ainsi : de simples partages d’événements vécus sous l’éclairage simultané du « Ciel et de la Terre ».

Ainsi aussi : les « prédictions » de Rudolf Steiner

– prédiction concernant le résultat de certains actes dans le cas où ils seraient réalisés ; (résultat comme conséquence d’un acte « non aligné » sur les réalités cosmiques fondamentales)

– prédiction qui, dans sa logique de vue sur l’évolution, lui faisait pressentir vers quoi l’humanité s’engageait ;

– prédiction de connaissance qu’il pouvait découvrir par l’investigation spirituelle et que la science ne découvrira que plus tard

– prédiction qui se réaliserait si l’humanité ne répondait pas – en toute liberté et conscience – aux « images que l’ange tisse dans le corps astral de l’être humain ».

Bonne lecture!

Guy Lorge (Merci pour vos remarques : idcch@skynet.be)

+++++

Répertoire qui sera complété au fur et à mesure des événements.

(cliquez sur le titre de votre choix – la première date indique le jour de la première publication, la deuxième date indique le jour de la dernière révision)

8.02.03 La vache folle 8.02.03

…….. L’influence de l’Amérique sur la pensée 24.07.03

…….. La forme dans laquelle la science de l’esprit s’exprimera à l’avenir 11.05.02

…….. Froideur morale et chaleur du coeur ……..

…….. Les trois nouvelles facultés de l’avenir 08.05.02

16.05.03 Les livres de Jacques (Michaël a besoin des cohortes lucifériennes) 16.05.03

13.07.03 La devise de l’Europe ……..

29.11.04 Poussée séparatiste en Ukraine ……..

3.01.05 Tremblement de terre en Asie du 26 décembre 2004

04.06.05 Europe ?… Referendum : OUI / NON à la constitution ……..

09.12.05 Rencontre d’une personne qui a fait l’expérience du Mystère du Sang 9.12.2005

28.01.06 Que jamais la science de l’esprit en reste au stade d’une conversation de salon !

(extrait de Rudolf Steiner)

22.02.06 Ramtha : un discernement s’impose ……..

22.02.06 Une anthroposophie active dans notre âme ……..

23.02.06 Le respect de la liberté de l’âme d’autrui (ce qui montre que l’anthroposophie n’est pas une secte) ……..

(extrait de Rudolf Steiner)

+++++

A partir de la liste suivante, en cliquant sur le mot souligné, vous obtenez directement un fichier PDF.

06.03.06 Pour toi qui commences à t’interroger sur le sens de la Vie (PDF A5)

6.12.06 Si, moi Homme, je me demande qui je suis, (PDF A5) je peux trouver la réponse en moi.

28.01.07 L’abbé Pierre et ses questions sur la souffrance (PDF A5)

04.02.07 Sauver l’Homme pour sauver la Planète (PDF A4)

26.02.07 Interview de Jean-Marie PELT par France-Inter le 30 mars 2002

24.08.07 Deux interviews de Götz Werner interrogé par la Presse sur son idée d’un revenu de base garanti pour tous

15.02.08 Lettre ouverte à nos représentants politiques (destinée à la Belgique mais aussi à tous les pays et spécialement à l’Europe)

15.02.08 Rivalités entre partis politiques

01.10.08 La crise financière ; un autre moteur pour l’économie

27.10.08 ACTION ELIANT. Recueil de signatures

13.01.09 Argent auto-engendré ! Prudence !

03.04.09 La cuisine aux 7 céréales

01.01.2010 Paroles d’Albert Einstein sous forme de diaporama.

18.04.2010 Je suis le Chemin, la Vérité, la Vie. 2.07.2010

28.06.2010 Testament de « L’Armoire aux Herbes » 28.06.2010

17.12.2012 La ferme de Sekem d’Ibrahim Abouleish en Egypte 17.12.2012

17.12.2012 L’action de Sorat qui resurgit avec force depuis la fin du XXIème siècle 17.12.2012

10.06.2013 Lettre ouverte à Philippe, Curé-Doyen de ma localité (à l’occasion de la première communion d’une de mes arrière-petites filles)

06.07.2013 Vers quelle Eglise allons-nous ?

19.07.2013 Le libre arbitre dans la Somme théologique de Thomas d’Aquin

02.02.2014 Pourquoi la jeunesse fume le cannabis ?

(à suivre)

+++++

La vache folle

« Imaginez qu’il prenne au bœuf l’envie de se dire: j’en ai assez de me promener et de ne faire qu’arracher ces herbes. Un autre animal pourrait le faire pour moi. Je vais de ce pas manger cet animal! Voyons, le bœuf se mettrait donc à manger de la viande! Il est pourtant capable de fabriquer lui-même de la chair! Il dispose des forces le lui permettant. Que se produirait-il donc si au lieu de végétaux le bœuf se mettait à manger de la viande? Toutes les forces qui pourraient produire de la chair en lui se trouveraient donc désœuvrées. Prenez n’importe quelle fabrique devant produire une chose quelconque, et supposez que vous ne produisiez rien mais que vous mettiez toute la fabrique en marche – imaginez un peu le gaspillage de force qu’il pourrait y avoir. Une force considérable serait donc gaspillée. Or Messieurs, la force qui est gaspillée dans le corps de l’animal ne peut pas se dissiper comme ça. Le bœuf déborde de cette force; elle fait en lui autre chose que transformer en matières carnées les matières végétales. Cette force demeure, elle est bien là. Elle agit autrement en lui. Et ce qu’elle fait produit en lui toutes sortes de déchets. Au lieu de chair, ce sont des substances nuisibles qui sont fabriquées. Le bœuf se remplirait donc de toutes les matières nuisibles possibles s’il se mettait soudain à être carnivore. Il se remplirait notamment d’acide urique et d’urate.

« Or l’urate a quant à lui des habitudes particulières. Les habitudes particulières de l’urate sont d’avoir un faible pour le système nerveux et le cerveau. Si le bœuf mangeait directement de la viande, il en résulterait une sécrétion d’urate en énorme quantité, l’urate irait au cerveau et le bœuf deviendrait fou. Si nous pouvions faire l’expérience de nourrir tout un troupeau de bœufs en leur donnant soudain des colombes, nous obtiendrions un troupeau de bœufs complètement fous. C’est ainsi que cela se présente. Malgré la douceur des colombes, les bœufs deviendraient fous. »

Rudolf Steiner
dans « Santé et Maladie » page 331 (éditions EAR)
Conférence du 13 janvier 1923 – GA 348

+++++

L’influence de l’Amérique sur la pensée

 » Il ne faudra pas attendre longtemps après l’an 2000 pour que l’humanité ait à vivre des choses fort étranges qui se préparent déjà lentement. (…)

La plus grande partie de l’humanité sera sous l’influence de l’ouest. Les prémices idéalistes que nous percevons déjà sont bien sympathiques en comparaison de ce qui vient. (…) On verra apparaître, venant d’Amérique, une sorte d’interdiction de penser, non pas directe mais indirecte; une loi qui aura pour but de réprimer tout penser individuel. (…)

On assistera à une oppression généralisée de la pensée dans le monde. Et c’est dans cette perspective qu’il faut travailler grâce à la science de l’esprit. Il faut que l’apport des découvertes soit tel – et il le sera – qu’un contrepoids suffisant puisse être introduit dans l’évolution du monde…  »

Rudolf Steiner
dans  » La liberté de penser et les mensonges de notre époque  » Triades p. 101
Conférence du 4 avril 1916 – GA 167

Cette influence américaine sur la pensée n’est-elle pas confirmée dans ce livre qui depuis 1995 fait sensation en Amérique et qui vient d’être traduit en français ?

« LES ANGES NE JOUENT PAS DE CETTE HAARP »

Voici ce que nous pouvons lire en page 4 de la couverture :

Le Dr Nick Begich est médecin ; il est aussi un écologiste de renommée internationale. Jeane Manning est une journaliste indépendante, spécialisée dans les recherches sur les énergies non conventionnelles.

Angels Don’t Play this HAARP (High-frequency Active Auroral Research Project: Programme de recherches sur les hautes fréquences de l’ionosphère et des aurores boréales) est un livre qui fait grand bruit aux États-Unis, parce qu’il révèle, sur la base de données sérieuses, les applications occultes du projet HAARP. Le fruit de l’enquête des auteurs a été corroboré par d’autres scientifiques comme le Prof. Zielinski, physicien allemand, spécialisé en électrodynamique quantique, et le Dr Richard Williams, chimiste américain.

Le but du projet HAARP est d’étudier, de stimuler et de diriger des processus ionosphériques susceptibles d’altérer l’efficacité des systèmes de communication et de surveillance, de générer un bouclier protecteur global capable de faire le tri entre les cibles nucléaires ou conventionnelles et de les traiter de façon adéquate. HAARP déploiera l’installation la plus polyvalente et la plus performante du monde concernant les recherches sur l’ionosphère. Cependant, elle doit absolument être montée sur le territoire américain, en terrain militaire, entre 61° et 65° de latitude nord ou sud. Avec l’aboutissement de ce projet, les Américains pourront rendre LEUR système de communication quasi inviolable. Aucune répercussion sur le climat ou la couche d’ozone ? C’est juré, paroles de militaires ! Voilà pour la version officielle !

Un document de l’Armée américaine nous apprend que : S’il faut porter une attention soutenue à l’affaiblissement des performances humaines, avec des moyens thermiques et électromagnétiques, il va falloir explorer les possibilités de diriger et d’interroger le fonctionnement mental, en utilisant des champs externes. Cela pourrait ouvrir une voie révolutionnaire pour se défendre contre les attaques ennemies et obtenir des renseignements avant le déclenchement des hostilités… Il semble donc que l’objectif de la recherche de HAARP est la manipulation mentale à distance. Ce qui permet à l’Armée, non seulement d’altérer le processus de penser, mais aussi de savoir ce que pensent les gens !!

Ce nouveau système a donc la capacité de pousser les cerveaux humains à disjoncter, de couper le réseau de communication de n’importe quelle grande ville du monde, de manipuler et de modifier le climat à l’échelle planétaire (regardez donc par la fenêtre…) et, par ailleurs, de porter atteinte à notre santé (surtout au système nerveux) et aux écosystèmes. Est-ce de la science-fiction ? Depuis combien de temps l’Armée mène-t-elle ce type de recherches, pour qu’il soit maintenant permis de divulguer de telles informations dans un document accessible au grand public ? Est-il possible que l’Armée ait tranquillement développé ses technologies derrière le voile du secret ?

Nous prennent-ils pour des canards sauvages qui auraient perdu le sens de leur migration vers le sud ?

« LES ANGES NE JOUENT PAS DE CETTE HAARP »
(titre original : Angels don’t play this Haarp)
Auteurs : Jeane Manning et le Dr Nick Begich
Édition : Louise Courteau éditrice Inc., CDN
Diffuseur : DG Diffusion
Prix : 23 Euros (400 pages)
Parution : Fin juin 2003
Disponible à IDCCH-LIVRES : http://users.belgacom.net/idcch 

+++++

La forme dans laquelle la science de l’esprit s’exprimera à l’avenir

« A l’égard de l’anthroposophie, je l’ai souvent répété, celui qui la comprend réellement et ne la fige pas en des dogmes ne croira jamais que la forme dans laquelle elle s’exprime aujourd’hui doive rester la même pour tous les temps futurs ».

Rudolf Steiner
dans  » Impulsions du Christ et conscience du Moi » Triades p. 15
Conférence du 25.11.1909 à Berlin – GA 17

Voici ce que disait Rudolf Steiner à propos des connaissances qui étaient exprimées dans les formes du passé (c’est-à-dire qui convenaient à l’évolution de l’époque où elles sont nées).

Il disait cela à propos des théosophes de son époque; il pourrait le dire aujourd’hui à propos de ceux qui cultiveraient l’anthroposophie sans l’actualiser à notre époque.

« Vous verrez comment dans les sociétés secrètes (anglophones), on met l’accent avec prédilection sur tout ce qui est ancien. Plus on peut souligner qu’un rite ou un dogme est ancien, plus on se lèche les babines – excusez l’expression. Quand quelqu’un veut embrigader des gens d’une façon ou d’une autre dans une société secrète de ce genre, il dit qu’elle vient des Rose-Croix, voire de l’ancienne Egypte. En tout cas, il faut que ce soit très vieux ! Et cela correspond au fait que dans ces sociétés on ne cultive pas de savoir élaboré au présent. Certes bien des choses y sont aussi explorées directement, mais c’est alors en suivant les règles d’une science de l’esprit ancienne, désuète. En revanche, ces gens se tournent avec la plus grande virulence contre ce que nous cultivons ici : une science de l’esprit élaborée directement à partir des impulsions du présent. »

Rudolf Steiner
dans « Comment retrouver le Christ – Des Ténèbres des temps présents à la lumière renaissante du Christ »
Conférence du 28.12.1918 à Bâle – GA 187 – EAR

+++++

Froideur morale et chaleur du coeur

« Il faut bien s’en rendre compte, la morale est presque entièrement devenue traditionnelle. Bien entendu, ceci n’est pas une attaque contres les traditions. Mais réfléchissez un peu! Quel est l’âge des Dix commandements ? On les enseigne encore, comme un reliquat des époques reculées de l’histoire. Est-on en droit de dire qu’obéir à ces Dix commandements est tout aussi naturel à l’homme en notre temps qu’au temps de Moïse, et qu’ils jaillissent de sa nature intime avec la même force élémentaire ? Qu’est-ce qui jaillit, de nos jours, spontanément, de l’homme, en fait d’impulsion morale et spirituelle unissant les membres des sociétés humaines ? Où sont les liens qui relient un individu à un autre, où sont les sources de la morale et de la spiritualité ?

La véritable source de la morale et de la spiritualité dans l’humanité moderne, c’est la compréhension humaine, la compréhension de l’homme par l’homme, et l’amour mutuel basé sur cette compréhension. Si loin que nous allions dans notre recherche des impulsions sociales, morales et spirituelles, nous ne les trouverons vraiment présentes et vraiment efficaces que là où elles procèdent de la compréhension réciproque, de l’amour mutuel. Ce sont là leurs ressorts. Et, à voir le fond des choses, l’homme vivant parmi d’autres hommes, en tant qu’être spirituel, n’est soutenu dans la vie sociale que par la compréhension et l’amour de ses semblables ».

Rudolf Steiner
dans  » L’Homme dans ses rapports avec les animaux et les esprits des éléments » Editions Triades
Conférence du 11.11.1923 à Dornach – GA 230

L’extrait cité ci-avant continue par ces paroles :

« A présent, vous pouvez poser une question qui est rarement jetée sur le tapis, quoiqu’elle se présente à l’esprit de chacun : « Si l’amour entre les créatures humaines et la compréhension mutuelle sont à la base de la vie sociale, comment se fait-il que nos sociétés actuelles soient le théâtre de tant de haines et d’incompréhensions ? » »

Rudolf Steiner répondra à cette question dans le cours de sa conférence.

Pour connaître l’adresse où vous procurer l’ouvrage entier reprenant les douze conférences faites à Dornach du 10 octobre au 11 novembre 1923, visitez le site http://www.idcch.be.

Par cet ouvrage, nous nous éveillons à une vie quotidienne consciente s’élargissant aux réalités de l’esprit

+++++

Les trois nouvelles facultés de l’avenir. (pour lire ou imprimer ce texte sur pages A5 au format Word, cliquez ici)

Extrait de la conférence prononcée par Rudolf Steiner le 1er décembre 1918.

« Voici comment je dois rendre plausible pour vous cette triple faculté qui va se développer dans la nature humaine et dont, dans ces cercles secrets, parlent tous ceux qui savent.

La faculté d’occultisme mécanique

Premièrement, ce sont les aptitudes à ce qu’on appelle l’occultisme matériel. C’est précisément l’idéal des sociétés secrètes britanniques que de placer sur des bases toutes nouvelles, grâce à cette faculté, certaines formes sociales sur lesquelles repose aujourd’hui l’industrialisation. Dans ces cercles secrets, chaque membre est au courant de certaines facultés, aujourd’hui latentes en l’homme, mais qui doivent se développer encore. A l’aide de la loi des oscillations concordantes, elles peuvent mettre en mouvement des machines, des installations mécaniques et autres sur une grande échelle. Une petite allusion y est faite dans ce que j’ai associé au personnage de Strader dans mes drames-mystères.

Ces faits en sont aujourd’hui au début de leur développement. On en garde le secret dans le domaine de l’occultisme matériel au sein de ces cercles secrets. Il existe des moteurs que l’on peut mettre en action grâce à une incitation humaine minime, si l’on en connaît la courbe d’oscillation. Il sera possible ainsi de remplacer par des forces purement mécaniques une grande partie du travail qui aujourd’hui demande des hommes. Maintenant déjà, nous en sommes à quatorze cents millions d’hommes sur terre. Comme je l’ai déjà exposé, il n’y a pas que cette population à fournir du travail; le travail fourni par des moyens mécaniques est tel que l’on peut dire qu’au fond, la terre est peuplée à présent de deux milliards d’hommes. Le surplus, ce sont tout simplement les machines. Ceci veut dire que si des hommes devaient fournir sans machines le travail produit par elles, six cents millions d’hommes en plus devraient vivre sur terre. Quand ce qu’ici j’appelle occultisme mécanique entrera dans le domaine des réalisations pratiques – et c’est l’idéal de ces centres secrets -, ce ne sera pas le travail de cinq ou six cents millions d’hommes qu’on saura effectuer, mais celui de plus d’un milliard d’hommes. Cela rendrait possible que, dans le champ de la population anglophone, neuf dixièmes du travail humain deviennent inutiles. Cependant, l’occultisme mécanique ne permettra pas seulement de se passer de neuf dixièmes du travail actuellement accompli par les mains de l’homme, il aura également le moyen de paralyser instantanément tout mouvement séditieux des masses humaines insatisfaites. La faculté d’actionner des moteurs grâce à la loi des oscillations harmoniques se développera précisément dans une large mesure au sein de la population anglophone. On le sait dans ces cercles secrets. On en tient compte comme d’un moyen qui permettra de dominer, au cours même de la cinquième époque de civilisation post-atlantéenne, le reste de la population terrestre.

Mais on sait encore autre chose dans ces cercles. On sait qu’il existe deux autres facultés qui vont également se développer.

La faculté d’occultisme eugénique.

Une de ces facultés à venir, j’aimerais l’appeler la faculté eugénique. Celle-ci se développera de préférence chez les hommes de l’Est, les hommes de Russie et de l’arrière-pays asiatique. Dans ces cercles secrets, on sait également que l’occultisme eugénique procédera, non pas des dispositions innées de la population anglophone, mais de celles précisément de la population asiatique et russe. Les cercles secrets de l’Ouest connaissent ces faits et en tiennent compte : ils les considèrent comme des impulsions particulières qui doivent œuvrer à l’avenir dans l’évolution. J’appelle faculté eugénique le fait de soustraire la reproduction humaine à l’arbitraire et au hasard. En effet, un savoir instinctif, mais clair, va se développer parmi la population de l’Est, le savoir relatif au fait que les lois de la démographie doivent jouer en accord avec certains phénomènes cosmiques. On saura comment offrir l’occasion de s’incarner sur terre à des âmes bonnes ou mauvaises selon qu’on place la conception en accord avec certaines constellations. Seuls les hommes assurant aujourd’hui la continuité de la race, la continuité du sang de la population asiatique, pourront acquérir la faculté de voir dans chaque cas comment on agit concrètement à l’unisson des grandes lois de l’univers, en matière de conception et de naissance, là où aujourd’hui l’arbitraire règne partout sur terre. Dans ce cas, les lois abstraites ne servent à rien, car l’acquisition dont il est question est une faculté concrète, celle de savoir dans chaque cas particulier si c’est le moment où la conception peut avoir lieu ou non.

Cette capacité se développe en prolongeant ce qui est donné par le sang des races de l’Est. Elle sera en mesure de faire descendre du ciel des impulsions qui, par la nature de l’homme lui-même, moraliseront la Terre ou la rendront plus immorale. Et j’appelle occultisme eugénique cette faculté qui se développe là. C’est la deuxième faculté, qui empêchera qu’en ce qui concerne la conception et la naissance, le cours de l’évolution humaine soit livré à l’arbitraire et plus ou moins au hasard. Dès à présent, vous devinez les conséquences sociales énormes, l’extraordinaire impulsion sociale qui interviendraient de la sorte. Ces facultés sont latentes. On sait bien, dans les cercles secrets en question de la population anglophone, que ces facultés se développeront parmi les populations de l’Est. On y sait aussi que les anglophones n’en disposeront pas en vertu de dispositions héréditaires. On sait que, si l’on n’opérait que par les forces de l’Ouest, la Terre ne pourrait parvenir à son but, qu’elle ne pourrait pas devenir le futur Jupiter, et que, dans un délai relativement court, elle se détournerait de son but. On n’aurait recours qu’aux seules facultés de l’occultisme mécanique occidental, et ce n’est qu’une population sans âme qui se développerait à l’Ouest, une population on ne peut plus dépourvue d’âme. On le sait. Aussi cherche-t-on, dans son propre cercle, à faire évoluer ce qu’on peut développer grâce aux facultés qu’on a, à savoir l’occultisme mécanique. On cherche de plus à dominer la population qui élabore l’occultisme eugénique. Voici ce que déclare chaque homme averti dans les cercles de l’Ouest : il est nécessaire que nous soyons par exemple les maîtres en Inde. En effet, il n’y a que les caractères propres aux corps hindous, lorsqu’ils s’unissent à ce qui, à l’Ouest, va dans une tout autre direction, celle d’un occultisme uniquement mécanique, qui puissent avoir une progéniture où dans l’avenir pourront s’incarner des âmes susceptibles de soutenir le passage de la Terre vers ses stades d’évolution futurs. Les occultistes anglophones savent qu’ils doivent renoncer aux corps issus de leurs propres bases ethniques. Aussi cherchent-ils à dominer une population qui fournira des corps grâce auxquels l’évolution de la Terre vers l’avenir pourra continuer.

Les occultistes américains savent que c’est seulement s’ils cultivent par eux-mêmes ce qui se développe au sein de la population russe, provenant de la disposition de ce peuple pour l’eugénisme occulte, que c’est seulement s’ils réussissent à maîtriser cet élément et à établir progressivement des liens sociaux entre leurs propres caractéristiques raciales déclinantes et les caractéristiques raciales du psychisme en germe dans la Russie d’Europe, qu’il leur sera possible de transmettre aux époques futures ce qu’ils veulent leur transmettre. (1)

La faculté d’occultisme hygiénique

Je dois vous parler d’une troisième faculté future aujourd’hui encore latente. Cette faculté, j’aimerais l’appeler faculté d’occultisme hygiénique. Voilà donc la triade: la faculté d’occultisme matériel, la faculté d’occultisme eugénique et la faculté d’occultisme hygiénique. La dernière de ces facultés est en bonne voie et l’attente en sera relativement brève. Elle mûrira simplement du fait que l’on discernera que, de la naissance à la mort, la vie humaine se déroule selon un processus absolument identique à une maladie. Car les processus pathologiques ne sont que des transformations spécifiques et radicales du processus de vie tout à fait ordinaire, normal, entre la naissance et la mort, à la différence pourtant que nous ne sommes pas porteurs seulement de forces pathogènes, mais aussi de forces de santé. Et, tout occultiste le sait fort bien, ces forces de santé sont exactement identiques à celles que l’on met en œuvre lorsqu’on acquiert des facultés occultes, en transformant ces forces en connaissances. Les connaissances occultes résultent précisément de la métamorphose en connaissance de la force curative présente dans l’organisme humain.

Or, dans les cercles de l’Ouest, tout homme averti sait que, dans l’avenir, la médecine matérialiste va perdre le sol où elle agit. Car dès que se développeront les facultés d’occultisme hygiénique, ce n’est pas d’une médecine extérieure, matérielle, qu’on aura besoin : il sera possible de prévenir les maladies par un traitement prophylactique par voie psychique, sauf celles dues au karma, qu’on ne peut influencer. Tout va changer à cet égard. Aujourd’hui, cela semble pure chimère, mais il s’agit d’un fait qui ne manquera pas de se produire bientôt. (voir note 2 ci-dessous)

En réalité, ces trois facultés ne se répandent pas de manière uniforme parmi toutes les populations de la terre. Vous avez déjà vu la différenciation. Celle-ci ne concerne évidemment que les corps, non les âmes, qui passent toujours d’une race à l’autre, de peuple en peuple ; mais elle les concerne grandement. Jamais la capacité de développer par naissance des facultés d’occultisme eugénique ne pourra surgir des corps de la population anglophone. Or, les facultés en question seront appliquées précisément à l’Ouest, par le fait qu’on dominera des populations de l’Est et qu’on arrangera des mariages entre gens de l’Ouest et gens de l’Est. On utilisera ce qu’on ne peut apprendre que des hommes de l’Est.

Les hommes des pays du Milieu sont particulièrement doués pour les facultés d’occultisme hygiénique. En fait, la population anglophone ne peut parvenir aux facultés d’occultisme hygiénique par une disposition innée, mais elle peut les acquérir, au fil du temps, durant l’évolution entre la naissance et la mort. C’est là que ces facultés pourront devenir facultés acquises. Elles seront congénitales dans les pays allant en gros de l’Est du Rhin jusqu’en Asie. En retour, la population du Milieu ne peut acquérir directement, par naissance, la faculté d’occultisme eugénique. Mais elle peut se l’approprier au cours de la vie, si elle s’en instruit auprès des gens de l’Est. Voici comment seront réparties ces facultés. Les hommes de l’Est seront inaptes à l’occultisme matériel; ils ne pourront le recevoir que si on le leur donne, que si on ne le leur cache pas. Et on trouve toujours le moyen de tenir secret cet occultisme, surtout à l’égard de gens assez déraisonnables pour ne pas croire ces choses lorsque quelqu’un susceptible d’en être à peu près averti leur en parle. Les hommes de l’Est et ceux des pays du Milieu devront donc recevoir de l’Ouest l’occultisme matériel. Ils en recevront les bienfaits – les produits. L’occultisme hygiénique se développera de préférence dans les pays du Milieu et l’occultisme eugénique dans les pays de l’Est. Mais les hommes devront communiquer. C’est quelque chose qu’il faudra intégrer aux impulsions sociales futures, et qui entraîne pour les hommes la nécessité d’admettre que, dans l’avenir, ils ne pourront vivre de par toute la terre que comme membres de l’humanité entière. Car si les Américains veulent vivre seulement en Américains, leur efficience matérielle serait certes pleine et entière, mais ils se condamneraient en même temps à ne jamais dépasser l’évolution de la Terre. S’ils ne cherchaient à établir des liens sociaux avec l’Est, ils se condamneraient, après une quelconque incarnation, à être bannis dans le domaine de la Terre pour n’y mener qu’une existence fantomatique. La Terre serait coupée de ses rapports avec le cosmos, et toutes ces âmes la hanteraient. Quant à l’homme de l’Est, s’il n’assimilait pas par ses facultés d’occultisme eugénique ce qui attire vers la Terre, c’est-à-dire le matérialisme de l’Ouest, il perdrait la Terre. Il se trouverait entraîné dans quelque évolution psycho-spirituelle, et il perdrait l’évolution terrestre. La Terre s’évanouirait en quelque sorte sous lui, il ne pourrait obtenir les fruits de l’évolution terrestre.

C’est la confiance entre êtres humains, dans le sens le plus profond du mot, qui doit intervenir. Voilà ce que montre précisément l’évolution future si curieuse de l’humanité. C’est tout à fait conforme à l’esprit rationnel des centres de l’Ouest, de ne cultiver ces données que comme ils le peuvent. Les gens de l’Ouest, ce n’est pas à eux à regarder de plus près ce qui, du point de vue des hommes de l’Est, se développe à l’Est; il faut laisser aux autres le soin de ce qui se développe parmi eux. Il faut graver vraiment très profondément dans son âme qu’à ce point parvenu, la faute, l’innocence et autres notions de ce genre perdent toute leur signification, et qu’il s’agit de prendre les choses au sérieux dans le sens le plus complet et le plus profond; car là se trouve le seul savoir apte à être dans l’avenir géré par l’humanité.

Il importe fort de considérer ces choses d’une certaine manière. Songez en effet que sur terre trois facultés occultes se développent. Elles sont différenciées selon les hommes, ceux de l’Ouest, des pays du Milieu et de l’Est. Elles sont d’une certaine façon reliées entre elles, et de telle sorte que l’homme de l’Ouest est congénitalement doué pour l’occultisme matériel, mais qu’il peut acquérir l’occultisme hygiénique ; que l’homme des pays du Milieu est congénitalement porté vers l’occultisme hygiénique, mais peut acquérir, si on les lui offre, de l’Ouest l’occultisme matériel et de l’Est l’occultisme eugénique; que l’homme de l’Est naît avec des dispositions pour l’occultisme eugénique et peut acquérir l’occultisme hygiénique des pays du Milieu.

Ces facultés se répartiront de manière différenciée parmi l’humanité terrestre, mais elles seront en même temps entrelacées. Ces relations vont précisément régir le lien social futur sur la terre entière.

(1) Voilà pourquoi – aujourd’hui, en 2003 – les Américains pardonnent aux Russes…

(2) Dans sa conférence « Que fait l’Ange dans notre corps astral » (9.10.1918), Rudolf Steiner attire notre attention sur ce qui surviendrait au début du troisième millénaire si nous ne donnions pas suite aux images que l’ange tisse dans notre corps astral; voici ce qu’il dit en ce qui concerne la seconde des trois catégories d’images relative à la santé. Ces déclarations faites à Zurich sept semaines avant celles faites à Dornach sur l’occultisme hygiénique viennent bien compléter ces dernières ; voici ce qu’il dit :

« Le second, c’est un deuxième élément qui naîtra de ce travail provoquant des transformations pour les Anges : la connaissance instinctive de certains médicaments – mais une connaissance nuisible! Tout ce qui relève de la médecine se développera énormément dans le sens du matérialisme. Des connaissances instinctives de la vertu thérapeutique de certaines substances et de certaines manipulations seront acquises, et par là on créera de terribles nuisances. Mais de ces nuisances on dira qu’elles sont utiles. On dira du morbide que c’est sain, car on s’apercevra qu’on pénètre dans une certaine activité qui plaira. On se plaira à accomplir ce qui, dans une certaine direction, conduira les hommes vers le malsain. La connaissance précisément de la vertu thérapeutique de certains processus, de certaines activités, sera donc intensifiée, mais elle prendra des orientations très dangereuses. Car, avant tout, on apprendra de par certains instincts comment certaines substances et certaines manipulations provoquent certaines maladies. Et l’on pourra, tout à fait en fonction de motivations égoïstes, provoquer ou ne pas provoquer certaines maladies. »

En observant ce qui se passe aujourd’hui dans le monde, nous pouvons trouver bien des réalisations de cette déclaration de Steiner.

Précisions sur l’origine de ce texte. (8 mai 2003)

Ce texte est extrait de la troisième conférence d’un cycle de douze donné à Dornach (Suisse) du 29 novembre au 21 décembre 1918. Ce cycle est publié par Dervy sous le titre: « Les exigences sociales fondamentales de notre temps ». Le texte publié ici est une autre traduction que celle publiée par Dervy (ceci n’est pas un jugement).

+++++

Les livres de Jacques (Michaël a besoin des cohortes lucifériennes)

Au début de cette semaine, je suis allé enlever les livres à caractère anthroposophique que Jacques voulait nous offrir après sa mort. Ces livres iront rejoindre ceux de notre Bibliothèque de l’IDCCH. (voir le Site http://www.idcch.be). Merci à toi, Jacques!

En ouvrant les caisses que son épouse m’avait remises, mon attention fut attirée par des feuilles dactylographiées. Aucune référence; mais c’était évident, il s’agissait d’une traduction d’une conférence de Rudolf Steiner. J’y vois un clin d’œil de l’ange et me mets à lire ces pages; je fus de suite intéressé car la conférence commençait par décrire comment Michaël agit sur l’homme tout entier ; hélas, voilà que le passage d’une page à l’autre vient à se faire difficilement : il manquait une page ; je continue ma lecture et pressens ce que cette page aurait pu contenir. Après lecture, je suis convaincu qu’il s’agit du dernier cycle de conférences que donna Rudolf Steiner sur le Karma. Ces conférences, c’est six livres aux Editions EAR ! Je me mis en recherche et découvris qu’il s’agissait de la neuvième conférence du livre KARMA III (EAR – GA 237) donnée à Dornach le 3 août 1924. Et je m’aperçus que j’avais déjà lu cette conférence et que « j’avais oublié bien des choses » (lecture non méditée, donc insuffisamment intériorisée !!!)

Pourquoi, je vous parle de cela ?

Parce que la ré-intériorisation de cette conférence m’a permis d’apporter une aide à un couple en difficultés.

Voici le texte qui m’a aidé (et c’est précisément le texte de la page manquante !) :

« Et dans cet ensemble d’événements que je vous ai exposé, dans l’école suprasensible (de Michaël) des XVe, XVIe, XVIIe siècles, dans ce culte suprasensible au début du XIXe siècle, interviennent constamment, parmi les esprits ici à l’œuvre, de nombreuses cohortes d’esprits lucifériens dont la présence est nécessaire. Michaël a besoin de la collaboration d’êtres lucifériens pour pouvoir triompher du pôle qui s’oppose à lui, c’est-à-dire Ahriman. De sorte que les hommes de Michaël sont déjà, eux aussi, engagés – peut-être ne faut-il pas dire dans un combat – dans un balancement entre les impulsions lucifériennes et les impulsions ahrimaniennes. Ces choses étaient très nettement visibles précisément vers la fin du siècle dernier. Il n’était pas rare alors qu’on pût regarder à travers ce que j’ai appelé un voile. On voyait quel dur combat Michaël avait à mener contre Ahriman, et combien il était facile que la conscience des hommes soit déviée par toutes sortes d’influences lucifériennes.

Vous direz peut-être: déviations de la conscience, évanouissements, cela n’a rien d’extraordinaire. Certes, vu de l’extérieur, il n’y a là rien d’extraordinaire; mais ces phénomènes prennent de l’importance par leurs conséquences. Je voudrais vous en donner un exemple.

Quelqu’un devait un jour faire connaissance d’une façon approfondie et par la voie historique avec un personnage du temps de la Renaissance et de la Réforme. Comprenez-moi bien: toutes les circonstances requises étaient là pour que la personne en question – c’était à la fin des années 90 du siècle précédent – puisse apprendre à connaître ce personnage historique par les voies de l’histoire. Il était même inconcevable que cette connaissance pût se faire autrement que d’une façon tout à fait extérieure et livresque. Mais voilà que par l’effet des circonstances karmiques les plus subtiles, la personne en question fut incapable, pendant tout le temps où elle aurait dû faire cette expérience, de se servir de sa conscience. Elle tomba dans une sorte de sommeil dont elle ne put se réveiller. Cette perte de conscience l’empêcha de faire cette expérience.

Les faits de ce genre, il est évident que dans la vie courante on les remarque à peine. Ce sont eux cependant qui permettent de voir directement du monde de la terre dans celui de l’espri1. Et si l’on veut ici une explication, il faut dire: la personne qui devait faire la connaissance de ce personnage du temps de la Renaissance et de la Réforme aurait sans aucun doute, si la chose avait pu se faire, éprouvé une très forte impression. La chose ne put se faire, l’occasion était manquée. Mais en revanche, l’impression qu’elle aurait pu avoir s’est transformée pendant ce temps en une sensibilité toute particulière pour tout ce qui vient de Michaël. Elle a acquis – bien qu’inconsciemment – la compréhension de l’élément michaélique.

Je vous cite cet exemple un peu paradoxal pour vous montrer par quelles voies l’élément michaélique est parvenu jusqu’à l’humanité. On pourrait citer de nombreux, de très nombreux exemples du même genre. Les hommes seraient aujourd’hui tout différents si des faits analogues ne s’étaient pas produits chez un grand nombre d’entre eux. Car ils peuvent se produire de cent façons différentes. Dans le cas que je vous ai cité, il se trouve que cette personne est vraiment tombée dans une sorte de sommeil. Dans d’autres cas, c’est un événement qui aurait détourné de Michaël la personne en question et qui fut évité par l’arrivée d’un ami entraînant ailleurs cette personne, dont la conscience se voila alors de la façon la plus banale, la plus naturelle – si bien qu’elle fut empêchée de prendre part à l’événement qui, en réalité, était prévu dans son karma. Les atteintes les plus prononcées au déroulement normal et paisible du karma se sont produites justement pendant ces années-là.

En règle générale, on a pu voir combien ces influences de Michaël agissent en profondeur. Dans de très nombreux cas, il s’est révélé que les êtres dont le karma avait reçu une secousse de ce genre furent affectés, non seulement dans leur vie intérieure, mais jusque dans leur corps, parce qu’il fallait que Michaël pénètre par la porte de certaines consciences humaines dans le monde sensible.

Il est extrêmement intéressant de voir que dans les années 90, des hommes furent amenés à vivre des événements qui n’étaient pas autre chose que les chemins par lesquels Michaël passait du monde spirituel dans le monde physique. Dites-vous bien en effet que cette entrée de Michaël dans le monde physique dans le dernier tiers du XIXe siècle se préparait déjà dans le monde spirituel depuis longtemps, depuis le début des années 40 du XIXe siècle. Michaël et les siens, aimerais-je dire, s’approchaient de plus en plus, et il devenait de plus en plus visible que des hommes naîtraient, dont le destin terrestre serait lié à la mission de Michaël : reprendre en main sur terre l’intelligence qui dans le monde suprasensible a échappé aux légions michaéliques.

Finalement, le mouvement anthroposophique – les exposés précédents vous l’ont appris – est placé au coeur de tous ces événements. Car il est en liaison avec tout ce courant michaélique, comme il ressort des exposés antérieurs. »

(ici Steiner explique les tensions entre les personnes qui s’intéressent à l’anthroposophie; ensuite, il termine sa conférence comme suit:)

« Mais il faut pour cela avoir le courage de regarder en face le violent combat qui se livre entre ce que Michaël doit entreprendre pour remplir sa haute mission et ce qu’Ahriman ne cesse de lui opposer. Ce dernier s’est emparé de certaines tendances présentes dans l’évolution actuelle de la civilisation, il les a mises à son service. Pensez que la prise de possession de l’intelligence par l’homme n’a été possible que depuis le XVe siècle, depuis que l’âme de conscience a son siège dans l’être humain; car elle est propriété de l’homme, elle peut s’approprier l’intelligence. C’est depuis lors seulement qu’est arrivé jusqu’à l’homme ce qui le fait tirer une si grande gloire de cette intelligence efficiente et personnelle.

Essayez de faire un petit calcul, mais qui en réalité englobe énormément de choses – du moins dans l’espace -, essayez de faire un petit calcul, mes chers amis. Additionnez en pensée tout ce qui est cogité en un seul jour, sur toute la terre, par tous les auteurs d’articles, afin que les journaux puissent paraître. Faites la somme de l’intelligence qui sort des porteplumes, s’inscrit sur le papier, passe sous les presses, etc. Faites le total de l’intelligence personnelle dont les flots se répandent à travers le monde !

Et maintenant, remontez quelques siècles en arrière, remontez au XIIIe siècle et demandez-vous s’il y avait à l’époque rien de semblable. Vous ne trouverez absolument rien.

Je voudrais vous proposer encore un autre calcul: représentez-vous – c’est aujourd’hui dimanche, l’occasion est favorable -, représentez-vous le nombre de réunions publiques qui se tiennent aujourd’hui en Europe de l’ouest à l’est sur des questions politiques, sur l’Europe, etc. Représentez-vous maintenant le XIIIe siècle: on se passait alors de tout cela, des journaux, des réunions publiques. Si vous vous transportez au XIIIe siècle et que vous promenez votre regard sur le monde, rien ne l’arrête, la vue est entièrement dégagée. A cette époque, il n’y a pas de rédactions de journaux, pas de réunions politiques. Rien de tout cela n’existe, la vue est entièrement dégagée.

Vous regardez aujourd’hui, et des vagues d’intelligence personnelle montent de partout. Vous ne pouvez pas passer à travers, l’air est à couper au couteau, dans la zone spirituelle. Comme dans certaines salles de réunion, où chacun tire des bouffées de sa pipe ou de son cigare, où l’air est à couper au couteau, ainsi en est-il de l’atmosphère spirituelle.

Ce genre de différences est à considérer si l’on veut porter un jugement sur la succession des époques. Si vous lisez des historiens comme Ranke, vous ne trouvez rien chez eux de tout cela; mais ce sont les faits réels.

Tout ce qui est entré ainsi dans l’atmosphère, qu’est-ce donc? C’est une nourriture spirituelle pour les puissances ahrimaniennes. Elles ont ainsi la possibilité de faire irruption sur ce terrain. C’est pourquoi Ahriman est à même d’intervenir avec une force sans cesse croissante dans la civilisation. Bien entendu, les esprits comme Ahriman ne sont pas là pour s’incarner sur terre dans un corps physique, mais cela ne les empêche pas d’agir sur terre; non pas en s’incarnant, mais en s’incorporant à la terre pour certaines périodes. Puis, lorsqu’intervient ce dont j’ai parlé – assourdissement ou déviation passagère de la conscience chez tel ou tel individu -, l’homme constitue alors une enveloppe pour Ahriman: celui-ci a la possibilité, non de s’incarner, mais de s’incorporer à cette enveloppe et d’agir avec les facultés de l’individu, qui est alors son instrument.

Ce sera ma tâche que de vous dire comment Ahriman agit. J’aimerais ensuite montrer comment Ahriman est même apparu à notre époque sous les traits d’un écrivain, afin d’attirer votre attention sur ce que doivent observer ceux qui aujourd’hui veulent observer les réalités. »

Pourquoi ce texte m’a-t-il permis d’aider ce couple dont j’ai parlé ?

Il s’agit d’un couple animé par l’anthroposophie. L’un est « secoué » par Lucifer, l’autre plutôt par Ahriman. En leur présentant cette conférence où Steiner parle du « service » rendu à Michaël par les cohortes lucifériennes, j’ai pu leur proposer un baume sur leurs souffrances.

Le terme de balancement entre Lucifer et Ahriman n’aurait pas retenu mon attention en profondeur si, la semaine dernière, en méditant sur les problèmes de ce couple aux prises avec Lucifer et Ahriman – et ce couple n’est pas le seul -, l’image du balancier de l’horloge ne m’était pas venue pour approfondir une grande réalité.

Cette grande réalité a été inscrite dans le « Groupe en bois » sculpté par Rudolf Steiner montrant le représentant de l’Humanité d’une part retenant Lucifer afin qu’il ne l’entraîne pas hors de la Terre et d’autre part repoussant Ahriman afin qu’il ne l’enfouisse pas dans le matériel terrestre.

L’mage du balancier fait apparaître cette réalité.

Le balancier part vers Lucifer pour revenir vers Ahriman. Chaque fois qu’une expérience est vécue sous la coupe d’un de ces deux êtres spirituels, nous passons par une sorte de vide intérieur: c’est la position médiane du balancier; si le balancement est harmonieux, les aiguilles avanceront de façon juste; pour que le balancement soit harmonieux, il est nécessaires que le balancier soit bien centré et que les poids (ou le ressort) contrôlent bien le mouvement. Je vous laisse découvrir dans cette image le « Je », le corps astral, le corps éthérique, le corps physique.

A propos de l’action d’Ahriman, nous trouvons dans la conférence suivante du 4 août 1924 les paroles suivantes:

 » Et ce sont justement les êtres les plus doués qui deviennent la proie d’Ahriman afin qu’ainsi il arrache l’intelligence à Michaël. Alors se produit un phénomène qui dans notre temps joue un rôle beaucoup plus important qu’on ne le croit ordinairement, Si les esprits ahrimaniens ne peuvent pas s’incarner, ils peuvent s’incorporer aux âmes humaines, les pénétrer pour un temps, imprégner les corps humains. Dans ce cas, l’esprit brillant, éminent, d’une intelligence ahrimanienne est plus fort, beaucoup plus fort que tout ce qui habite la personne humaine. Quelle que soit l’intelligence de celle-ci, quelle que soit l’étendue de ses connaissances, lorsque le corps physique est entièrement saisi par ce qu’elle a appris, un esprit ahrimanien peut pour un certain temps s’incorporer à elle. Alors, c’est Ahriman qui regarde par ses yeux, c’est Ahriman qui remue ses doigts, qui se mouche, qui marche. »

Voilà donc un témoignage qui a sa source dans un clin d’œil de l’Ange. Sur ces interventions de l’Ange voir la fin de la conférence de R. Steiner du 9 octobre 1918 :  » Que fait l’Ange dans notre corps astral ?  » dans : « La Mort, métamorphose de la Vie  » Triades – GA 182.

Mais ce témoignage a aussi sa source en Jacques. Voici ce que dit Steiner dans sa conférence du 10 février 1918 dans « La Mort, métamorphose de la Vie  » Triades – GA 182 :

 » Vous tous, tels que vous voilà assis ici, vous avez constamment des relations avec les morts ; seulement les hommes l’ignorent dans la vie ordinaire, parce que cela se passe dans le subconscient. La conscience clairvoyante ne fait rien apparaître de nouveau par magie ; elle ne fait que faire affleurer à la conscience ce qui est présent dans le monde spirituel. Vous tous avez constamment commerce avec les morts. « 

Et comme Jacques avait consacré la fin de sa Vie à venir en aide par téléphone, nul doute qu’il ait veillé à ce que ce document attire mon regard afin d’aider ce couple et tous les nombreux couples qui en ont besoin.

En attendant que vienne le temps où toutes ces grandes réalités parviendront à notre conscience….

+++++

La devise de l’europe : L’Union dans la Diversité.

Tu cherches la Vérité ?

Elle est en toi.

Tu cherches la Beauté ?

Elle est en toi.

Tu cherches la Justice ?

Elle est en toi.

 

Mais la vérité en toi n’est pas celle en moi !

Mais la beauté en toi n’est pas celle en moi !

Mais la justice en toi n’est pas celle en moi !

 

Alors tu veux que ma vérité soit la tienne !

Alors tu veux que ma beauté soit la tienne !

Alors tu veux que ma justice soit la tienne !

 

Et tu entres en conflit.

 

Pourquoi ne vois-tu pas

que ma vérité complète la tienne?

Pourquoi ne vois-tu pas

que ma beauté complète la tienne?

Pourquoi ne vois-tu pas

que ma justice complète la tienne?

 

Chacun de nous est une parcelle de la Vérité.

Chacun de nous est une parcelle de la Beauté.

Chacun de nous est une parcelle de la Justice.

 

Harmoniser en soi toutes ces parcelles de Vérité,

Harmoniser en soi toutes ces parcelles de Beauté,

Harmoniser en soi toutes ces parcelles de Justice,

C’est devenir Homme.

 

Guy Lorge – 13 juillet 2003

+++++

UKRAINE : la poussée séparatiste

La poussée « séparatiste » en Ukraine me fait penser à ces deux courants qui divisent l’humanité depuis Caïn et Abel.

Dans les arrière-plans spirituels, ces deux grands courants semblent agir : L’Ukraine de l’Est proche des Russes, plus industrielle (courant des Rois) et l’Ukraine de l’Ouest proche des américains, plus campagnard (courant des Bergers).

Mais il y a un paradoxe !

– la Russie où les âmes sont plus attachées à la spiritualité terrestre,

– les U.S.A. plus proches de la matière et d’une spiritualité assez superficielle….

Ukraine : deux cultures appelées à vivre ensemble dans cette conscience des deux grands courants qui cherchent à s’unir ???

Comme quoi, tant que nous ne découvrirons pas les enjeux des forces spirituelles qui nous inspirent nous ne trouverons pas d’issue à nos malheurs.

Guy Lorge – 29.11.2004

+++++

ASIE : Tremblements de terre

Je vous renvoie à la 12ème conférence de Rudolf Steiner sur « Le Moi, son origine spirituelle, son évolution, son environnement » dont une présentation détaillée se trouve sur ce Site à la section V du sommaire 1 ; dans cette section, vous cliquez sur « Le Moi » pour ensuite cliquer sur la 12ème conférence qui vous donnera un document A5 PDF. Pour accéder directement à ce document, vous pouvez aussi cliquer ici.

+++++

EUROPE – sa Constitution Referendum

 »Il n’y a de salut que si dans le miroir de l’âme humaine se construit la communauté entière

et si dans la Communauté vit la force de l’âme individuelle »

Ce sont des paroles de Rudolf Steiner lorsqu’il donna son avis sur la formation de l’organisme social.

Transposons ces paroles à la Constitution européenne qui nous est soumise à nous Européens, et nous pouvons dire :

Il n’y aura de salut pour l’Europe que :

– si sa Constitution reflète les aspirations profondes de l’âme humaine et

– si dans cette Constitution, l’âme humaine individuelle peut s’y reconnaître.

Quelles sont ces aspirations profondes de l’âme humaine?

– Liberté dans le domaine des opinions (domaine culturel) à laquelle s’opposent les pulsions dictatoriales qui gisent en nous.

– Egalité juridique entre tous les êtres humains (domaine juridique) à laquelle s’opposent les pulsions anarchistes qui gisent en nous.

– Fraternité dans la satisfaction des besoins (domaine économique) à laquelle s’opposent les pulsions égocentristes qui gisent en nous.

Ces trois aspirations profondes sont souvent si enfouies en nous que seuls certains événements graves sont capables de les faire monter à notre conscience; elles sont ainsi enfouies tellement nous dormons dans la vie quotidienne ! (boulot, métro, dodo avec en sus aujourd’hui : TV, Médias et Internet non maîtrisés)

Pour nourrir la réflexion, vous pouvez consulter ma brochure « Liberté, Egalité, Fraternité : trois grandes dames qui viennent nous éclairer pour harmoniser notre vie individuelle et sociale »; cette brochure est publiée sur ce Site : cliquez ici pour la lire; ou ici pour l’obtenir en Word et l’imprimer.

+++++

Pas une anthroposophie de Salon

Mais tout ce que l’homme emmagasine en représentations ayant trait à l’art, au beau et au religieux (et tout peut être englobé dans la sphère de la sagesse, de l’art et de la religion), tout cela confère au corps éthérique la capacité et la possibilité d’être organisé de façon autonome. C’est en prévision de cela qu’a souvent été souligné ici devant vous le fait qu’une conception du monde selon la science spirituelle ne doit rester un sujet de conversation de salon ou bien une occupation spirituelle sortant du cadre de la vie courante, au contraire, elle doit faire partie de toute notre vie culturelle. Si l’on comprend un jour les pensées de la science spirituelle, alors on comprendra à nouveau combien tout ce qui remplit notre époque doit être pénétré de principes spirituels.

‘‘ (…) Lorsque le monde produira à nouveau une vie spirituelle, alors tout sera possible. Alors nous éprouverons que, de tout ce qui nous regarde, la lumière de l’âme humaine rayonne vers nous, de la même façon que dans la vie médiévale, l’esprit s’exprimait à travers la moindre serrure, la moindre clé. L’anthroposophie ne sera comprise que lorsqu’elle nous apparaîtra partout de cette manière, comme cristallisée dans ses formes. Mais alors chaque homme vivra aussi avec autrui comme un esprit face à un autre. Ce n’est qu’à ce moment-là que l’homme aura de plus en plus à coeur de préparer ce qu’il emportera lorsqu’il montera dans le monde spirituel, à une époque où le corps éthérique sera redevenu autonome. C’est pourquoi il faut que les hommes s’immergent dans le monde spirituel si l’évolution doit continuer de la façon qui convient.

Rien ne symbolise de plus belle façon la pénétration du moi par l’esprit, que le miracle de la Pentecôte. Si vous réfléchissez bien, c’est d’une manière prophétique qu’est souligné cet envahissement, cette pénétration du monde par la vie spirituelle à l’aide de la descente des langues de feu. Tout doit de nouveau être animé d’une vie spirituelle ».

Rudolf Steiner
Dans « L’intervention des forces spirituelles en l’homme » – 12ème conférence du 4 juin 1908
GA 102 – EAR

+++++

Ramtha : un discernement s’impose

 

Ramtha,

la folie dangereuse d’un vieux sage

Extrait de : « Les channels » de Erik Pigani » y compris le titre ci-dessus

Presses Pocket – L’Âge d’Être N°4748 – 1989

Dans ma carte de Noël 2005, j’avais fait allusion à « Ramtha », en présentant une image du cerveau humain imprégné du Dieu créateur de Michel-Ange ; c’était une image qui me paraissait – et me paraît toujours – très juste dans ce qu’elle suggère ; et je disais :

‘’Les ouvrages – ceux que j’ai lus ! – de Ramtha me paraissent intéressants pour autant que l’on exerce le discernement dans la conscience que tout Etre ne peut témoigner que suivant la nature de son chemin personnel d’évolution. C’est la nature de son chemin qui permet à Rudolf Steiner, père de l’anthroposophie, de témoigner de tous les aspects de l’évolution pouvant être approchés aujourd’hui. Au sein de ce discernement, il appartient à chacun de nous de découvrir et d’accomplir son propre chemin d’évolution’’.

Depuis lors, il m’a été donné de lire une analyse de Erik Pigani dans son ouvrage « L’Age d’Être ». Cette analyse rapporte des faits que j’ignorais et qui nous invitent à la réflexion et à la nécessité du discernement. Vous trouverez cette analyse reproduite ci-après :

Ce 22 février 2006

 

« I am Ramtha, The Enlightened One »

– Comment je traduis ça, moi ?!

Colette VIérick, devant mon air sarcastique, éclate de rire :

– Je te vois venir et tu auras raison…

Colette vient donc de traduire le livre de Jon Klimo, lequel parle aussi de Ramtha. Et moi, je suis en train de potasser le livre* et les interviews de J.Z. Knight, le channel de Ramtha. Je lui demande donc quelle orientation elle a choisie. Problème: traduite en français, et en introduisant une légère torsion sémantique, la phrase générique de cette entité devient « Je suis Ramtha, l’illuminé ». Expression qui prend la résonance péjorative que l’on sait. Pas en américain. Pour en respecter le sens, il faudrait plutôt dire: « celui qui a reçu l’illumination ». Or, sur les faits, et en étudiant le problème de plus près, tout ne va pas aussi bien qu’on pourrait l’imaginer dans l’univers des channels.

Cause : justement Ramtha, l’une des plus célèbres entités du monde de l’Au-delà, et son channel, J.Z. Knight, une jeune femme dans le style Bo Derek, qui a défrayé la chronique de la petite communauté métaphysique californienne.

Tout commence un jour où J.Z. Knight s’amuse avec son mari. Pour faire le pitre, elle pose sur sa tête une pyramide de papier-carton, laquelle lui tombe sur le nez. Effet réussi, ils rient aux larmes. Bon, du moins c’est ce que raconte Knight dans son livre, puisque tous les channels en écrivent au moins un pour justifier leur conduite. Et puis, avec la pyramide de guingois et des larmes plein les yeux, elle tourne la tête vers la porte de la cuisine. Stupeur. Elle croit voir un rayon de soleil superbe dans lequel des cristaux d’or et d’argent étincellent. Jusqu’à présent, ce n’est rien de vraiment miraculeux, mais dans ce rayon de lumière une entité la regarde avec un grand sourire et lui dit: « I am Ramtha, The Enlightened One. Je suis venu pour vous aider à sortir de votre bourbier. » Rien que ça.

Et puis, J.Z. Knight commence le cycle que suivent tous les channels. Peur, transe légère, incertitudes, transe profonde, et libération de l’ego pour laisser la place à une entité inconnue. Dans ce cas-là, l’entité était connue, du moins de J.Z. Knight, puisqu’elle s’était définie comme un ancien chef guerrier, mais néanmoins sage, qui s’est incarné il y a 35000 ans en Lémurie, œ continent mythique, pour émigrer sur une partie de la Terre appelée aujourd’hui l’Inde. Ouf! La première fois que j’ai lu le compte rendu de cette apparition, selon le channel « plus vraie que nature », la pilule n’est pas passée. Loin de là. Même si je m’étais embarqué corps et âme dans le New Age américain, cela ne m’empêchait pas d’avoir quand même quelque discernement. Et puis, il y avait cette enquête… journalistique!

Donc, l’entité de l’encoignure de la porte de la cuisine de J.Z. Knight a ensuite, il y a fort longtemps, je le rappelle, fondé un culte. Toujours selon ses propos, beaucoup de ceux qui croyaient en lui faisaient partie de l’armée lémurienne qui avait fui l’Atlantide pour se réfugier en Inde. Et le voilà revenu aujourd’hui pour transmettre son savoir aux pauvres Terriens que nous sommes, aux prises avec tellement de problèmes que lui-même, Ramtha, ne sait pas par où commencer. Re-ouf ! Toujours aussi difficile à avaler.

Pourtant, J.Z. Knight a fait ses débuts d’une façon éblouissante en parlant surtout de l’origine de l’âme et de la création du monde. Des débuts très prometteurs, avec une très belle philosophie. Je puis l’assurer. Son livre, publié sous le nom de Ramtha*, a d’ailleurs été traduit en français chez un petit éditeur et a connu, au cours de l’année 1989, une certaine notoriété dans les milieux spiritualistes. Dans son livre Danser dans la lumière*, Shirley MacLaine raconte que, lors de sa première rencontre avec J.Z., à grand renfort d’émotions, d’embrassades et de larmes, elles se reconnurent mutuellement comme ayant vécu dans une même vie antérieure. Shirley explique aussi comment Ramtha lui-même lui donna le pouvoir de jouer et danser sur scène en s’intégrant dans son corps un jour où elle était gravement malade. Rien n’est impossible. Enfin, J.Z. Knight a mené des affaires très florissantes puisqu’elle a diffusé près de 1000 cassettes audio et vidéo différentes de ses séances de transe qui s’arrachent à prix d’or en Californie.

Mais, depuis deux ans, Shirley MacLaine ne parle plus guère de Ramtha et a même distribué une circulaire dans toutes les boutiques ésotériques de Californie pour clamer sa dissociation d’avec J.Z. Knight. Et toutes les personnes impliquées dans le mouvement du channeling font des spéculations sur la qualité de l’enseignement de Ramtha.

Que s’est-il passé?

Pam, trente-deux ans, célibataire, est spécialiste en installation de systèmes d’ordinateurs. Elle trouvait, comme nombre de personnes, que les enseignements de Ramtha étaient extraordinaires: « J’étais à une période de ma vie que Lazaris appellerait l’adolescence. Je cherchais quelqu’un qui puisse s’occuper de ma vie et m’apprendre à retrouver mes pouvoirs. »

Fascinée par la personnalité rayonnante de J.Z. Knight – qui, il est vrai, a une énergie psychique très puissante Pam dépense en deux ans plus de 50 000 francs pour les séminaires, les vidéos et audiocassettes de son gourou. Et puis, à force d’écouter les conseils de l’entité, elle se trouve assez rapidement au bord de la faillite personnelle. Mai 1985. Pam assiste à un séminaire de Ramtha sur la réincarnation pendant lequel elle n’entend parler que d’avenir:

« Il nous a dit que dans trois mois il y aurait une grande catastrophe, qu’il appela les 12 JOURS DE LUMIÈRE, pendant laquelle toutes les grandes villes seraient écrasées.

Il nous a donc conseillé de fuir vers les campagnes de l’État de Washington.» C’est justement là que J.Z. Knight habite…

Un peu partout où passait J.Z. Knight, Ramtha prodiguait les mêmes conseils et beaucoup de ses disciples ont déménagé dans l’Oregon après qu’il eut déclaré que la faille de San Andréas était une « véritable fermeture Eclair» (sic!). « Ramtha, ajoute Pam, nous demanda d’acheter des poules, des vaches et des cochons pour aller vivre dans la nature. Mais il nous a formellement dit que si l’une, et juste une seule des cent personnes qui participaient au séminaire en parlait à qui que ce soit, il détruirait tous les membres du groupe. »

Les spéculations vont bon train : quel est donc le type d’énergie qui passe à travers J.Z. Knight ? Ramtha a-t-il été remplacé par une entité démoniaque ? Aujourd’hui, le Ramtha nouvelle manière fait des prédictions délirantes: on trouvera en Turquie une pyramide dont la chambre forte est un sas d’accès pour le centre de la Terre! C’était prévu pour 1985… Ou encore: les Etats-Unis seront impliqués dans une guerre internationale à la suite d’un sabotage de la Banque Mondiale. Cela devait également se passer en 1985, en décembre plus précisément. Il en profita aussi pour déclarer que le sida était le moyen qu’avait pris la Terre pour se débarrasser des gays, dénonçant au passage les homosexuels présents dans ses sessions en leur prédisant une mort atroce. Les participants à de tels dé)ires quittent les séminaires de Ramtha complètement perturbés, on comprend aisément pourquoi, et les autres channels disent qu’ils sont obligés de passer beaucoup de temps à recoller les pots cassés après le passage de J ;Z. Knight dans leur ville.

Si une quantité d’enseignements récents de Ramtha sentent la vieille moralité judéo-chrétienne, il ne sera pas surprenant d’apprendre que J.Z. Knight a reçu une éducation catholique très stricte et qu’elle déclare avoir lu entièrement la Bible six fois. Ramtha parle aussi d’un holocauste pendant lequel Jéhovah, le dieu colérique des Juifs, se battra contre Yahvé, Id et Ramtha qui apparaîtront dans leurs vaisseaux de lumière aux humains terrorisés…

Nous sommes bien loin de l’enseignement et de la douceur de Lazaris. D’ailleurs, les moyens de revenus de ce channel sont assez révélateurs : d’abord, J.Z. Knight a déposé le nom de Ramtha sous copyright… (Imaginez un peu que la Sainte Eglise Catholique Apostolique et Romaine s’en aille déposer le nom de Jésus-Christ à la Commission des droits d’auteur !) Ensuite, ses séminaires ne coûtent pas moins de 2 500 francs par personne. A raison de 700 personnes dans la salle, on peut faire le calcul. Et, là-dessus, J.Z. Knight ne paie pas d’impôts !

Mais la situation a changé, et de façon dramatique, pour ses disciples qui déduisaient leurs dons de leurs impôts alors qu’elle n’était pas reconnue d’intérêt public… et ne risque plus de l’être !

« C’est vraiment dommage, ajoute Pam, pace que J.Z. était une femme tout à fait exceptionnelle et j’ai vécu de merveilleux moments avec elle. Maintenant, Ramtha passe son temps à mentir, à effrayer les gens, et à détruire tout ce que le channeling avait de bon. Par exemple, je l’ai entendu dire plusieurs fois : si vous voulez que les gens vous suivent, il faut leur faire peur… »

Colette ouvre des yeux tout ronds, et prend le parti d’en rire. Mon récit ne l’étonne qu’à moitié. En tout, du bon comme du mauvais. Mais alors : « I am Ramtha The Enlightened One » ?

– Pour une fois, ce sera au lecteur de choisir sa traduction…

+++++

Une anthroposophie active dans notre âme.

Mise en garde de Rudolf Steiner au sujet de notre comportement vis à vis de la Science de l’Esprit.

 « Ne perdons jamais de vue qu’il ne suffit pas d’acquérir des notions théoriques concernant l’enseignement anthroposophique, mais qu’il faut interroger inlassablement, avec toujours plus de pénétration et de précision, la vie qui propose ses énigmes.

Pourquoi ne pas condenser en un opuscule de, mettons, une soixantaine de pages, ce qu’enseigne l’anthroposophie sur la vie et qu’il est utile de savoir ? Ce petit cahier donnerait les notions essentielles sur la nature humaine, la réincarnation, le karma, l’évolution de l’humanité et de la terre, et on serait muni de certitudes pour parcourir l’existence.

Plus d’un en effet se demande pourquoi notre mouvement ne lancerait pas dans le monde en très grand nombre des brochures de ce genre afin que tout un chacun puisse se faire une conviction. Pourquoi ce mouvement, chose au premier abord incompréhensible, rassemble-t-il toutes les semaines ceux qui veulent s’occuper de science spirituelle pour leur répéter toujours ce qui pourrait être publié en quelques pages ? Que peuvent bien avoir à dire vos anthroposophes, semaine après semaine ?

Les diverses confessions religieuses compriment actuellement leur doctrine en une brochure qu’on met dans sa poche, et on voudrait que la recherche spirituelle en fasse autant ; or, ne l’oublions jamais, un savoir résumé concernant l’investigation spirituelle est sans valeur ; au fond, ce qui compte, ce n’est pas le savoir, et cela bien que l’investigation spirituelle consiste à savoir, à connaître; il faut, non de belles phrases de généralités, mais des connaissances tout à fait précises.

En outre, ce ne sont pas des notions que l’on s’approprie une fois pour toutes, comme le veut notre temps, pour en avoir une conviction globale dont on se satisfait ; cela ne suffit pas de se persuader un beau jour que l’homme revient vivre sur terre, que les rapports de cause vont d’une vie à l’autre, qu’il existe réincarnation et karma. Ce que l’investigation spirituelle a de bénéfique, ce n’est pas de répandre ces doctrines, c’est de s’occuper d’elles intimement et à fond sans se lasser d’en connaître les détails, et de les rendre actives dans l’âme. Car au fond, la simple croyance à la réincarnation et au karma ne conduit pas à grand-chose. Entre un homme qui en a la notion intellectuelle et un autre qui ne l’a pas, la différence n’est pas si grande par rapport aux véritables profondeurs de la vie. Lorsque l’âme s’absorbe non seulement dans les idées générales de l’anthroposophie, mais aussi dans les réalités profondes qu’elle révèle, c’est alors vraiment qu’elle se transforme.

Voilà pourquoi il est bon que nous ayons sans cesse des échanges pour chercher ensemble à comprendre les faits de la vie. Savoir en général que la grande loi du destin rattache les actes, les impressions et pensées d’une vie passée à nos expériences présentes et futures ne suffit pas ; la science spirituelle devient une affaire vitale à partir du moment où nous savons appliquer ses doctrines aux expériences vécues, où nous sommes en mesure de diriger le regard de l’âme vers le point d’où la vie est vue autrement ».

Extrait du début de la conférence donnée à Berlin par Rudolf Steiner le 22 décembre 1909 – GA 116 –

dans « L’impulsion du Christ et la conscience du Moi », édition Triades 1985

+++++

Le respect de la liberté de l’âme d’autrui

Il arrive que certains observateurs extérieurs émettent un jugement sur l’œuvre de Steiner sans prendre la peine de l’étudier en profondeur.

Ainsi, il y a quelques années, ces observateurs ont voulu qualifier de secte l’anthroposophie.

Certes, je le reconnais, il y a des personnes qui se disent anthroposophes et qui apparaissent comme sectaires… ; c’est certainement à elles que s’adressait Rudolf Steiner quand, au Congrès de Noël 1923, il déclarait dans la conférence d’ouverture :

« L’âme humaine est aujourd’hui, de par sa façon d’éprouver les choses, étrangère à tout dogmatisme, étrangère au fond à tout sectarisme. Or la difficulté à dépouiller précisément ce sectarisme à l’intérieur de la Société anthroposophique est indéniable. Il faut pourtant le dépouiller. Il ne doit pas à l’avenir en subsister la moindre fibre dans la nouvelle société que nous allons fonder. Celle-ci doit être une société véritablement universelle ». (conférence du 24 décembre à 11H30 – page 21 dans « Le Congrès de Noël » paru aux E.A.R.)

Voici en outre un document qui montre avec évidence la volonté de ne pas exercer le moindre pouvoir sur les âmes ; il est extrait de la 12ème conférence de R. Steiner du 24 juin 1908 dans le cycle « L’intervention des forces spirituelles en l’homme » – GA 102 – E.A.R.

Mais, avant tout, ce document nous fait prendre conscience du « désordre » que nous introduisons en nous par le non respect de la liberté de l’âme d’autrui :

« (…) des influences du monde dévachanique pénètrent constamment dans le corps astral de l’homme. Ces influences ne sont absolument pas anormales, elles peuvent être des influences de ce que nous appelons le moi supérieur de l’homme. Car l’homme s’élève progressivement par sa vie, vers le monde dévachanique, en se rapprochant toujours plus de sa spiritualisation; et ce qui se prépare là a un effet sur lui dès à présent, durant l’état de sommeil.

Mais il n’y a pas que ces influences normales, ce qui serait le cas si les hommes avaient une parfaite compréhension de ce que sont l’appréciation et le respect de la liberté de l’âme d’autrui. Or l’humanité actuelle est encore très éloignée de cela.

Songez seulement à la façon dont l’âme actuelle veut dans la plupart des cas dominer celle d’autrui, comment elle ne peut supporter de voir l’autre âme penser et aimer autrement, la façon dont une âme cherche à dominer l’autre et à l’influencer. Dans tout ce qui agit d’une âme à une autre dans notre monde, du conseil injustifié que l’on donne à tous les moyens d’action que les hommes emploient pour dominer les âmes, dans tout ce qui n’agit pas avec pour but de mettre l’une en face de l’autre deux âmes libres mais au contraire, et ne serait-ce que de façon intime, lorsque des moyens coercitifs de persuasion sont utilisés, lorsqu’on ne se contente pas d’éveiller ce qui sommeille dans l’âme d’autrui, dans tous ces cas des forces sont à l’œuvre d’âme humaine à âme humaine et ces forces impriment à l’âme une telle influence que celle-ci s’exprime la nuit, dans le corps astral. Le corps astral voit naître des inclusions dans lesquelles s’engouffrent des entités détachées, exclues d’autres mondes et qui viennent errer dans le nôtre sous forme d’êtres élémentaires. Ces entités appartiennent à la catégorie des « démons ». Si elles sont présentes dans notre monde, c’est uniquement parce que s’y sont exercées, sous les formes les plus diverses, l’intolérance de la pensée, la violation de la pensée. C’est ainsi que l’armée de ces démons a pénétré dans notre monde.

Nous avons donc fait connaissance aujourd’hui avec des entités qui existent, aussi réelles que les choses que l’on perçoit à l’aide de ses sens physiques, et qui manifestent tout à fait leur action dans la vie de l’homme.

L’humanité aurait progressé tout autrement si les hommes n’avaient pas créé ces démons par leur intolérance, ces démons qui parcourent notre monde et exercent sans cesse leur influence sur les hommes. Ce sont en même temps les esprits des préjugés. C’est en connaissant les imbrications entre le monde spirituel au sens supérieur et notre monde humain, que l’on comprend la vie dans toutes ses subtilités. Toutes ces entités sont, comme je l’ai dit, présentes et elles bruissent de toutes parts dans le monde où nous vivons ».

Note: dans cette même conférence, Rudolf Steiner examine l’impact de notre vie psychique sur nos trois corps (physique, éthérique et astral).Il explique, au préalable, que pendant le sommeil alors que notre corps astral et notre Je ont abandonné dans le lit le corps physique et le corps éthérique, des entités spirituelles vont envelopper ces derniers et aider notre corps astral et notre Je à effacer du corps physique tout ce qui a engendré l’usure de la journée, la lassitude.

Voici – comme le présente Steiner – les impacts de notre vie psychique sur nos trois corps.

« Le mensonge, la calomnie vont créer des inclusions dans notre corps physique sur lesquelles les entités spirituelles n’interviendront pas; ces inclusions sont habitées par des êtres élémentaires que nous avons créés et qui ont la forme de « fantômes » qui nous accompagneront même après la mort.

De même, nous créons des inclusions dans notre corps éthérique par l’élaboration de mauvaises lois, de mauvaises institutions sociales au sein de n’importe quelle communauté; ainsi les discordes provenant de ces lois ou institutions agissent par l’état d’esprit engendré dans la vie collective de telle façon que cette action se prolonge jusque dans le corps éthérique. Ce qui s’accumule ainsi dans le corps éthérique sous l’effet de tels faits psychiques entraîne à son tour des inclusions dont sont exclues les entités spirituelles et qui sont habitées par des « spectres« 

Quant aux démons dont il a été question ci-dessus, ce sont des êtres qui habitent d’autres inclusions que nous avons introduites dans notre corps astral par le non-respect de la liberté de l’âme d’autrui.

Ces fantômes, ce spectres, ces démons – que nous avons créés – non seulement nous habitent mais parcourent le monde en exerçant leur influence sur les autres hommes ».

+++++

La suite des articles ne sera plus présentée ici; veuillez consulter directement le répertoire et cliquer sur le titre que vous désirez.

Cliquer ici pour avoir accès au répertoire des articles directement publiés au format A5 PDF et tous imprimables en livret avec une imprimante recto-verso

Pour connaître l’adresse où se procurer (sur place ou par correspondance) les ouvrages cités, vous pouvez visiter le site :  http://www.idcch.be sur lequel vous trouverez tous les ouvrages de Rudolf Steiner traduits en français. Vous y trouverez aussi d’autres livres d’inspiration anthroposophique, une sélection de livres pour enfants et des objets pédagogiques.

répertoire de la page